Phase test et communication en 2015-2016 :
– Achat des équipements nécessaires à la mise en œuvre des ateliers de fabrication numériques
– Formation de l’animateur
– Tests des outils
– Identification des personnes ressources et des écoles partenaires
2016-2017 :
Mise en place des ateliers chaque mercredi après-midi autour de la robotique (électronique et programmation) avec Arduino, Raspberry Pi, Lego Mindstorm
Education et initiation à la programmation (en partenariat avec la Machinerie) : initiation à Scratch et Arduino pour les plus jeunes (de 08 à 12 ans) et initiation à ArduBlock pour ados et adultes (programmation Arduino).
Des sessions autour des différents thèmes DIY (Do It Yourself) : Electronique, programmation, robotique, fraisage et impression 3D, nano-ordinateurs. Les usagers apprennent à régler et utiliser les machines avec des logiciels dédiés puis expérimentent, créent, s’exercent. Le but étant d’amener chaque groupe à un projet collectif de construction (télé-émetteur à ultrasons, scanner 3D, drone…) sur le long terme. Quoi de mieux que de concrétiser un projet en groupe ? C’est le défi de ces ateliers et la philosophie de fonctionnement d’un fablab qui est basée sur l’entraide et le partage des savoir-faire et connaissances. Ces sessions ont lieu tous les mercredis pour les jeunes de 14h à 18h.
Les seniors du centre social, les bénéficiaires de l’espace multimédia s’y sont également intéressés. Un créneau leur a été dédié. Nous y rencontrons un ancien ébéniste, un ancien tourneur fraiseur, un mécanicien…
En parallèle, nous multiplions les interventions en milieu scolaire autour de la robotique et de l’impression 3D…La Fabrique Multimédia fait de plus en plus référence auprès des enseignants et de l’inspection académique comme étant un site ressource de formation et d’aide.
Afin d’en faciliter la prise en main et ainsi d’assurer des pré-requis pour leur utilisation en vue de la préparation du Brevet des Collèges en mathématiques et en technologie, les outils logiciels utilisés pour ces ateliers répondent aux prescriptions des programmes de l’Education Nationale : Scratch pour la programmation et Sketchup pour la 3D. Cela permet d’aborder ces notions de manière ludique en vue de réalisations concrètes et de motiver les participants dans l’apprentissage.
De plus, l’action se situe dans une logique d’orientation professionnelle car elle permet de susciter un engouement pour les métiers liés aux sciences et techniques, en modifiant les représentations et préjugés grâce à une approche ludique et éducative.
2018-2019 : nouvel essor, nouvelles actions
Le Fabrik Day (journée portes ouvertes) a été une véritable réussite en totalisant un peu plus de 100 visiteurs (jeunes, adultes, seniors, associations, artisans…) qui ont découvert nos outils et nos ressources. Des démonstrations du fonctionnement de chaque machine ont été présentées au public qui voyait pour la première fois le fonctionnement de certaines machines, comme l’imprimante 3D et la découpeuse laser, suscitant curiosité et envie. Plusieurs visiteurs fréquentent maintenant des ateliers de la Fabrique.
Projet E-nable : création de prothèses de mains mécaniques
En début d’année, nous avons pris contact avec l’association E-nable, antenne de Paris, dont la mission est de concevoir des prothèses de main en 3D pour des jeunes souffrant d’agénésie. E-nable était en quête de partenaires pour développer ces prothèses. Nous avons donc produit une main test qui a été validée par l’association. Cela nous a amené depuis octobre à mettre en place un projet de production de prothèses
Repair café
Un premier atelier Repair café s’est déroulé en décembre à la Fabrique avec la participation d’une dizaine de personnes.
Mise en place des parcours de découverte et d’initiation pour les jeunes et moins jeunes présents dans les dispositifs d’insertion et de formation du territoire. Lors ce ces parcours sont proposées des rencontres avec nos usagers du Centre Social qui fréquentent régulièrement l’espace numérique
Les objectifs :
– permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se familiariser avec le numérique
– (re)donner confiance en soi aux participants grâce aux apprentissages et aux acquis
– contribuer au développement des liens sociaux grâce aux échanges et au travail en groupe
– Stimuler une dynamique de territoire autour de l’innovation technique et technologique
– Démocratiser les outils et les filières du numérique
– Susciter l’engouement pour les métiers du numérique notamment auprès des publics les plus jeunes